Email & Data Mining :
Améliorez la conversion de vos campagnes

Frédéric BURON

Directeur Associé Stratégie Produits - DOLIST

Indispensable pour la création de segments et l’amélioration de votre approche Email Marketing, le Data Mining permet de cibler des contacts pour lesquels vous constatez des intérêts sur des thématiques de contenus. Cet outil est destiné à donner du sens aux informations que vous détenez afin de développer de nouvelles opportunités pour votre business.

C’est quoi le Data Mining ?

Après le Big Data, la Smart Data a pour seul but de ne récolter et de n’utiliser que des données utiles. Cette notion de « données utiles » est très importante dans le Data Mining, car, par le biais d’analyses poussées, le Data Mining identifie des opportunités pour aider les marketeurs à créer et à gérer des segments à fort potentiel.
En quelques mots : le Data Mining permet d’enrichir automatiquement vos listes de contacts en ajoutant les intérêts de vos contacts pour des sujets présentés dans vos communications email.

La mise en place de ce dispositif vous offre de multiples possibilités :

  • Utiliser le scoring pour affiner vos cibles de destinataires des campagnes
  • Gérer la pression marketing de vos compagnes
  • Optimiser votre ROI et votre délivrabilité

A quoi sert le Data Mining ?

La finalité du Data Mining (ou Data Marketing) est d’identifier les intérêts de vos clients et prospects. Utilisé par de grandes entreprises (notamment Netflix, SNCF ou Amazon), les données sont directement récoltées depuis les informations d’ouvertures et de clics des emails. Le Data Mining donne un aperçu des centres d’intérêts et des comportements de vos destinataires et offre la possibilité d’adapter ainsi le contenu de vos emails.

Avec ces informations, le Data Mining permet :

  • De repérer des niches rentables dans une base de données
  • D’anticiper et de gérer un plan d’action marketing plus cohérent (notamment avec l’étude de la pression marketing)
  • D’améliorer simplement l’up-selling et le cross-selling de vos clients existants

Comment prospecter en utilisant le Data Mining ?

En tout premier lieu, il convient de s’assurer que la collecte et l’enrichissement des données sont conformes au RGPD, et il vous appartient de vérifier cette conformité auprès de votre DPO (Data Protection Officer). Ce point est capital avant toute action de marketing messaging. Cette approche vous permettra aussi de sécuriser vos envois, votre délivrabilité et votre réputation.

Le Data Mining, en vous permettant de sélectionner des cibles de contacts en fonction de leurs intérêts, améliore vos résultats de campagnes qui sont mieux ciblées avec un contenu adapté.
Votre pression commerciale et votre taux de désabonnement sont ainsi maitrisés.

Les entreprises qui prospectent doivent absolument respecter ces règles afin de ne pas solliciter leurs contacts inutilement en leur proposant un contenu qui ne correspond pas à leurs attentes.

Il est important de mettre en place le Data Mining dès que possible, afin de recueillir ces précieuses informations qui ne pourront être exploitées que plusieurs mois après. En effet, votre liste de contacts devra être enrichie avant de pouvoir faire des ciblages thématiques.
Le choix des mots clés est tout aussi important pour ajouter des intérêts qui seront ensuite exploitables dans vos segments.

En conclusion, le Data Mining vous apporte plus de visibilité sur les attentes de vos contacts, et vous permet d’entretenir une relation respectueuse et vertueuse.