L'union fait la force, les différences la renforcent

Les différences ou les diversités, comme nous aimons aujourd’hui les appeler, sont sources de complémentarité, de richesse et nourrissent les petits comme les grands projets. D’ailleurs, si 65% des dirigeants sont des hommes, 100% des structures qui les accueillent sont féminines : association, société, entreprise (TPE, PME et ETI), start-up et multinationale.

A ce sujet, la « Journée des droits de la femme », le 8 mars, me donne l’occasion de faire le point sur les femmes qui entreprennent, autrement dit les entrepreneures. Et sur ce point, mesdames et mesdemoiselles, il n’y a pas de quoi rougir ou alors d’aise et de fierté, car les chiffres sont là, comme le montre notre nouveau « Panorama des femmes entrepreneures » !

Si je devais faire passer quelques messages, donner des « elles » à celles qui hésitent encore à franchir le pas de l’entrepreneuriat, à diriger une entreprise ou à en gravir les échelons, je dirais :

  • La femme est plus que l’égale de l’homme en matière d’efficacité et de rentabilité.
    En effet, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group, les entreprises fondées ou cofondées par des femmes rapportent 78 centimes par dollar investi vs 31 centimes pour celles lancées par des hommes.
  • Les femmes entreprennent d’autant plus facilement quand elles arrivent à concilier leurs responsabilités personnelles et professionnelles.
  • Les statistiques montrent que les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat à 50 ans en moyenne (vs 48 ans pour les hommes) ; le bel âge pour s’accomplir et s’épanouir dans de nouveaux projets. Quant à cette volonté d’indépendance, elle fait peut-être aussi partie de l’équation et de l’équilibre.
  • Marie, Nathalie, Céline, Stéphanie et Sophie constituent le Top 5 des prénoms des entrepreneures, qui sont majoritairement du signe astrologique du taureau. On touche ici du doigt les limites de la statistique, car je m’appelle Marlène, suis verseau et moi aussi, j’ai entrepris !

A bonne entrepreneure…

Marlène BERGER - CEO H.A

Découvrez notre panorama des Femmes Entrepreneures