Le point de vue de notre expert

Cédric TRION - Directeur Associé de SOOOBIZ

SEO - Les évolutions apportées par Google en 2018

Les spécialistes le savent, Google optimise en permanence ses techniques de référencement. L'impact sur votre site ne doit pas être négligé.  
« Page Speed Insight », « Multi-Perspective Answers », « Mobile First Index »… sont autant de nouveautés que vous devez prendre en compte dans votre stratégie SEO.

1

Janvier 2018 : Page Speed Insight

Page Speed Insight devient plus précis en intégrant les données du rapport d’expérience utilisateur de Chrome. Google donne toujours plus d’importance à la vitesse de chargement des pages (deux MAJ ont encore eu lieu en juillet puis en novembre).

Les implications pour votre site : vous devez être très vigilant sur ce critère qui vous permettra d’être mieux positionné et d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site. C’est assez simple, testez votre site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr (la home page mais aussi les pages internes) et suivez les recommandations.

2

Mars 2018

a) Le Multi-Perspective Answers : l’algorithme s’améliore grâce à l’IA pour percevoir les avantages et les inconvénients d’un sujet.
Les implications pour votre site : veillez à travailler une partie de vos contenus sous forme de questions en proposant, pour certains sujets, une vision avantages et inconvénients qui pourra être valorisée dans les moteurs de recherche.

b) Google passe au mobile first index : les critères d’indexation mobile sont prépondérants et les critères desktop perdent donc du poids.
Les implications pour votre site : pensez mobile first !

c) Mise à jour de l’algorithme sur la pertinence du contenu.
Les implications pour votre site : c’est la fin des contenus (sur)optimisés en SEO. Vous devez privilégier le qualitatif et travailler la structuration des pages.

3

Juin 2018

Google prend dorénavant en compte les données structurées Media Actions pour les contenus audio et vidéos. Attention, la révolution vocale est en marche ! Les implications sont importantes car on ne formule pas de la même manière une requête sur un clavier ou par la voix. Déjà en mai 2016, le CEO de Google avait annoncé que 20 % des requêtes effectuées aux USA depuis l’application Android du moteur étaient faites à l’oral. Par ailleurs, avec l’avènement des interfaces vocales, 30% des recherches digitales seront faites sans écran d’ici… 2020 !

Les implications pour votre site : nous vous incitons fortement à mettre en place les données structurées Media Actions pour valoriser vos contenus en recherche vocale.

4

Juillet 2018

Les pages web en protocole http sont signalées comme non sécurisées. Google souhaite ainsi clairement valoriser les pages en HTTPS.

Les implications pour votre site : lors de la prochaine refonte de votre site, pensez à passer toutes vos pages en HTTPS… et n’oubliez surtout pas de réaliser un plan de migration méticuleux pour ne pas perdre vos positions SEO !

5

Décembre 2018

Lancement d’un nouveau format de résultats enrichis questions / réponse dans les résultats de recherche. Comme pour le multi-perspective answers, cela renforce l’intérêt de travailler des questions / réponses.

Les implications pour votre site : Les FAQ vont reprendre du service. Structurez bien vos contenus et imaginez un maximum de questions que vos utilisateurs peuvent se poser. Les questions - réponses peuvent aussi prendre place directement dans vos pages de contenus classiques.

Résumons

Techniquement :

  • Améliorez autant que possible la vitesse de votre site
  • Passez toutes les pages de votre site en HTTPS
  • Si vous utilisez de l’AJAX, vérifiez que votre site est bien crawlé
  • Mettez en place les nouveaux balisages de données structurées
  • Pour la conception de votre site, pensez mobile first

Contenu :

  • Pensez vocal : apportez les réponses aux questions que se posent vos utilisateurs
  • Renforcez/ retravaillez vos contenus : ils doivent être attractifs, raconter des histoires, être informatifs

Général :

  • Restez en veille sur toutes les nouveautés et exploitez-les.