Glossaire Marketing : Taux de transformation

Le taux de transformation marketing de 1er niveau (essentiellement en mode push) indique le pourcentage de prospects remontés par rapport à la cible visée dans le cadre d’une opération de conquête.
Calcul = Nombre de prospects à contacter / Nombre de suspects dans la cible
Le nombre de prospects à contacter est la partie de la cible qui a interagi un minimum avec la sollicitation commerciale de l’annonceur. Le terme « push » s’applique ici aux campagnes adressées à une cible dont les caractéristiques et le volume ont été prédéfinis.
Le taux de transformation marketing de 2nd niveau indique le pourcentage de leads qualifiés (potentiel de transformation réel) par rapport au nombre total de prospects remontés à l’issue d’une opération de prospection.
Calcul = Nombre de leads qualifiés / Nombre de prospects à contacter
Les leads qualifiés sont les contacts pour lesquels des informations plus précises ont été recueillies, que ce soit sur leur intérêt pour l’offre, leur intention d’achat (délai d’acquisition prévu, etc.) et /ou leurs coordonnées complètes pour être relancé. La phase de qualification est principalement effectuée par le remplissage d’un formulaire (print ou digital) ou par une action de télémarketing. 
Le taux de transformation commerciale indique le pourcentage de clients conquis par rapport au nombre de leads fournis à l’équipe de vente.
Calcul = Nombre de clients / Nombre de leads à contacter