L'Indice de Confiance des TPE-PME
1T 2019

Près de 1 500 chefs d’entreprises ont répondu à la 7ème édition de « l’Indice de Confiance des TPE-PME ». Comme vous le constaterez, la tendance pessimiste qui se dessinait au 4ème trimestre 2018 s’est confirmée sur les 3 premiers mois de 2019. La perte de confiance des dirigeants, sur la situation économique et sociale de leur entreprise, est de 12 points sur 1 an. Les 6 principaux secteurs représentés sont touchés par cette morosité, avec des disparités que nous avons mises en exergue via des analyses sectorielles. Même les « Services aux entreprises », habituellement plus optimistes que la moyenne, sont impactés par ce pessimisme. Toutefois, à horizon 6 mois, les chefs d’entreprises sont plus optimistes (+2 pt), avec là encore des différences en fonction de leur secteur d’activité.

  • 40% des dirigeants des TPE-PME jugent la situation de leur entreprise moins bonne au 1T19, dont 32% pour ceux des « Services aux entreprises » (-9 pt en un an).
  • 27% des chefs d’entreprises sont positifs à moyen terme (+2 pt).

L'INDICE DE CONFIANCE DES TPE-PME PRESENTE :

  1. Les constats des dirigeants interrogés sur la situation économique et sociale de leur entreprise sur les 3 derniers mois ;
  2. Leurs prévisions internes (activité, embauche, investissement) et leurs appréciations sectorielles à moyen terme (à horizon 6 mois) ;
  3. Avec en filigrane, leur perception du contexte économique et social de la France, et de ses conséquence sur leur activité et leur secteur.

Pour démarcher les entreprises, il faut bien les connaître. Retrouvez toutes nos infographies ainsi que l'ensemble de nos publications BtoB.

Vous souhaitez télécharger
gratuitement cette infographie ?

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • *champs obligatoires