Plus de 700 chefs d’entreprises ont répondu à la 8ème édition de l’Indice de Confiance des TPE-PME. La tendance pessimisme du 1er trimestre 2019 s’inverse avec un regain d’optimisme au 2nd trimestre 2019. Le gain de confiance des dirigeants, sur la situation économique et sociale de leur entreprise, est de 5 points sur 1 an et de 14 points sur 3 mois !
Les 6 principaux secteurs représentés entérinent ce retour à l’optimisme, avec des disparités que nous avons mises en lumière via des analyses sectorielles. Parmi les secteurs les plus confiants, les Services aux Entreprises restent en tête, suivis de peu par la Construction et BTP. A horizon 6 mois, les chefs d’entreprises sont encore plus optimistes (+13 points), avec là encore des différences en fonction de leur secteur d’activité.
Si l’optimisme des dirigeants des TPE-PME à 6 mois progresse nettement au 2T19, leurs anticipations d’embauches restent timides avec un maintien des effectifs pour 68% d’entre eux. Côté investissements, ils ne sont que 40% à les envisager à horizon 6 mois (+14 points).
Remplissez le formulaire ci-dessous :