La maturité du marché en BtoB

Formule de calcul simple, la maturité d’un marché est le rapport entre le marché non équipé et le marché équipé. Plus il est proche de zéro, plus la maturité est élevée ou le marché saturé, notion à ne pas confondre avec celle d’un marché de cumulation ou, a contrario, de renouvellement.

Pour bien estimer la maturité d’un marché en BtoB, il faut d’abord déterminer son taux d’équipement, soit le nombre de clients équipés par rapport au marché global. Les produits et services proposés doivent également présenter un intérêt ou une utilité permanente. Enfin, leur renouvellement doit s’inscrire dans un cycle de moyen terme.

La maturité de marché comme curseur de l’effort commercial à fournir.

KPI clé dans une stratégie commerciale et marketing construite, la maturité d’un marché permet d’estimer les moyens financiers et humains à mettre en place pour gagner des parts de marché ou améliorer son taux de pénétration.

Pour comprendre les enjeux de la maturité d’un marché, en BtoB comme en BtoC, la logique étant la même, téléchargez notre livre blanc pour découvrir finalités, cas clients, constats… et optimiser votre stratégie marketing et commerciale sur votre marché.

Vous souhaitez télécharger
gratuitement ce livre blanc ?

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • *champs obligatoires