Quand l’étude de marché devient une étude de l’écosystème…

Que ce soit pour préparer le lancement d’une nouvelle offre, l’ouverture d’un point de vente ou contrer l’arrivée d’un concurrent, connaitre et maitriser votre écosystème est un prérequis incontournable.

Votre écosystème réunit non seulement vos clients et vos prospects, mais aussi vos concurrents, les autres acteurs du marché (prescripteurs, influenceurs, fournisseurs…) et intègre les facteurs d’influence qui modifient les comportements d’achat.

Tous ces éléments interagissent et impactent constamment votre activité.

L’expertise d’H.A! vous aide à en mesurer les effets et à vous situer dans cet espace où les positions et les dynamiques changent de plus en plus rapidement.

Comment 4 lettres bouleversent l'activité des entreprises ?

« Quelques mois après l'application du RGPD, seules 20% des entreprises, les plus importantes, ont intégré dans leur système informatique, dans leurs contrats et leurs relations avec les tiers, dans leur prospection et dans la gestion de leurs données, les obligations édictées par ce nouveau règlement.

Les spécialistes prévoient qu'il faudra encore 2 ans minimum pour que la moitié du marché concerné se mette en conformité. »

Comment développer votre stratégie marketing dans un univers où les forces en mouvement vous sont inconnues ?

Vous connaissez isolément vos clients et croyez connaitre vos concurrents, mais avez-vous fait l’exercice de vous positionner dans votre écosystème en prenant en compte tous les autres paramètres avant de préparer vos plans d’action marketing ?

En amont de la définition de vos objectifs, nous préconisons d’analyser et de prendre en compte :

La répartition des forces en présence.

Pas forcément les plus visibles mais celles dont la puissance d’action est réelle.

L’efficacité des moyens opérationnels utilisés

Comme les canaux, les offres, les ressources commerciales…

La différenciation

Le fait que vos prospects reçoivent vos offres en même temps que celles de vos concurrents. Vous n’êtes donc pas seuls à vouloir susciter leur intérêt car vos temps forts sont également les leurs...

Un expert au service de votre stratégie

H.A! réalise un benchmark de vos principaux concurrents : avantages / faiblesses, actions marketing, temps forts de communication…

Le but est de vous donner une image précise des forces en présence, de leur influence réelle et d’estimer les opportunités ou les menaces qu’elles provoquent sur votre écosystème.