De la préparation d’une campagne omnicanale à son lancement

Une fois votre stratégie établie (objectifs, cibles, moyens), vous allez valider les modalités opérationnelles de vos actions marketing : l’adéquation entre le délai d’exécution et les canaux à activer, les volumes d’envois, le dimensionnement des équipes en charge des premiers retours (télémarketing, trafic point de vente…), etc.

Un double phénomène doit être pris en compte :

1

Selon les supports utilisés, certains délais incompressibles doivent être intégrés et si possible majorés pour compenser d’éventuels aléas et les réalités calendaires (jours fériés, vacances, week-ends…). Dans une opération en mode multicanal, vous devrez adapter l’organisation opérationnelle à la progression des remontées (exemple : disponibilité de la plateforme qui traite les appels entrants, périodes de relances).

2

La continuité du feedback, qui vous permettra d’évaluer le niveau des retours par rapport aux volumes initialement définis selon les parcours de conversion : formulaires directement intégrés dans le CRM, relances télémarketing et prises de RDV terrain, lead nurturing, retargeting des visiteurs de sites, marketing automation, gestion des coupons et mise à jour du CRM…

« En moyenne, 30% des ouvreurs d'un e-mailing se rendent
directement sur le site de l’annonceur, sans passer par le formulaire de l’e-mailing. »

De la mise en œuvre au suivi et à la mesure des résultats

Vous avez mobilisé des moyens humains et financiers pour mener à bien votre plan d’action marketing. Vous devez maintenant vérifier l’efficience de vos ressources marketing (cibles, canaux…) et des modalités de réalisation (périodes, type de messages…).

L’intérêt de cette démarche est de compléter les reporting avec les avis de l’équipe de vente afin d’optimiser les prochaines opérations sur un périmètre équivalent. En effet, si le marketing procure des opportunités de contacts au commerce, il lui est nécessaire d’obtenir en retour les points de vue argumentés du terrain pour améliorer sa connaissance du marché et l’efficacité de ses actions.