Fidélisation marketing :
5 leviers qui améliorent la fidélité
de vos clients BtoB

On dit toujours que la fidélisation marketing coûte moins cher qu’acquérir un nouveau client.
Néanmoins, ne considérez jamais un client comme définitivement acquis.

Voici 5 leviers qui vous permettront de créer une relation durable avec vos clients, au-delà des cadeaux.

  1. Le welcome Pack
    Accueillir et remercier votre client, un geste simple qui a l’air anodin, souvent oublié, mais qui donne le ton à la relation.
    Ne le mettez jamais de côté.
  2. Humanisez votre relation
    Le contact humain crée de la proximité et renforce l’attachement à la marque. Ce n’est pas un hasard si l’Intelligence Artificielle prend l’apparence d’un interlocuteur humain (chatbot, assistants vocaux…) ! Votre client doit ressentir qu’il occupe une place importante pour vous, et ce grâce à la personnalisation de la relation, même si elle est automatisée.
  3. Personnalisez votre relation
    Votre client doit se sentir reconnu et pris en considération grâce à un programme relationnel sur mesure. Il acceptera d’autant plus de sollicitations si elles sont adaptées à sa situation et à ses besoins.
  4. Une démarche de brand content et d’inbound marketing
    L’inbound marketing et le brand content sont 2 excellents leviers de fidélisation. Ils vous permettent de valoriser d’autres expertises / services / offres auxquelles votre client ne fait pas encore appel aujourd’hui. Ces 2 approches sont particulièrement adaptées pour le développement du cross-sell et de l’up-sell. En effet, le contenu de qualité met en exergue la dynamique de la marque en s’appuyant sur ses valeurs et ses compétences. En retour, le client se sent réassuré car il apprécie d’être associé à la communauté revendiquée par la marque.
  5. Valorisez votre client
    Sollicitez les avis de vos clients. Ils sont souvent riches d’enseignements. Leur avis compte, ils se sentent importants. N’hésitez pas non plus à les intégrer dans des cas pratiques en les mettant en première ligne, cela leur donne de la visibilité.

    Une relation commerciale est d’autant plus durable si les clients s’estiment privilégiés. Invitez-les à des événements, présentez-leur en avant-première vos nouveautés… Agissez envers eux pour en faire vos ambassadeurs, renforcer la proximité et créer la préférence.